Comportementaliste animalier : quand et pourquoi consulter ?

Nos animaux de compagnie méritent bien notre attention. Qu’il s’agisse de chiens, chats ou autres, apporter une nourriture et des soins adaptés d’une façon régulière figure parmi les responsabilités du maître.

 

Toutefois, assurer une bonne éducation à votre animal de compagnie et suivre son comportement ne font que renforcer vos liens et améliorer votre bien-être réciproque.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se faire aider par un professionnel du comportement animalier. 

 

Afin de réaliser un diagnostic plus complet de l’état de votre animal domestique, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste ayant suivi une formation supplémentaire en la matière.

 

Le champ d’expertise du comportementaliste animalier

 

Le champ d’expertise du comportementaliste animalier ne cesse de s’élargir ces dernières années et ceci pour deux raisons :

 

D’une part, grâce au progrès de la science, on commence à s’apercevoir que les animaux ne sont pas ces “bêtes” dépourvues de conscience. On parle alors de plus en plus de psychologie animale ou zoopsychologie. Il faut noter aussi qu’il existe une science appelée l’éthologie animale qui consiste à étudier rigoureusement le comportement des animaux.

 

D’autre part, de nouvelles espèces sont considérées de nos jours comme animaux domestiques ou de compagnie, à l’instar des chevaux et des perroquets.

 

Quand consulter un comportementaliste animalier ?

 

Lorsque l’on décide d’adopter un animal domestique, il est recommandé de consulter un comportementaliste animalier. Ce dernier va vous aider à dresser, voire apprivoiser votre animal de compagnie et à évaluer sa dangerosité et son aptitude à vivre avec les humains.

 

Vous pouvez aussi consulter ce dernier si vous remarquez un comportement anormal chez votre animal, notamment suite à l’administration de médicaments psychotropes.

 

Néanmoins, consulter un professionnel de l’éthologie animale s’avère une nécessité lorsque vous notez un comportement agressif chez votre animal.

 

Quelles sont les bonnes raisons pour consulter un comportementaliste animalier ?

 

Les animaux de compagnie occupent une place si particulière dans nos esprits. Ils ornent notre quotidien de moments inoubliables, nous accompagnent dans les situations les plus difficiles et font aussi office de compagnons de jeux pour nos enfants. Leurs apporter le meilleur soin n’est qu’une forme de reconnaissance.

 

Dans cette perspective, consulter un spécialiste du comportement animalier améliore le bien-être de votre animal domestique et minimise les risques d’accidents.

 

Be the first to comment on "Comportementaliste animalier : quand et pourquoi consulter ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*