Diabète chez le chat : quelle alimentation ?

Le diabète est une maladie qui correspond à un excès de sucre dans le sang. Comme nous, le chat peut être atteint de diabète. Pour lui garantir une vie belle et joyeuse, son propriétaire doit être fortement impliqué dans son traitement.

 

En effet, l’observation du propriétaire est primordiale pour découvrir la maladie de l’animal, mais aussi pour le soigner puisque le propriétaire est celui qui administre les médicaments et surveille l’alimentation de l’animal. 

 

Symptômes typiques du diabète :

 

  • Une augmentation de la consommation d’eau
  • Un grand besoin d’uriner
  • Une augmentation de l’appétit
  • Une perte de poids progressive
  • Une faiblesse dans les pattes arrières
  • Un pelagel terne ou une alopécie (perte de poils)

 

Quand vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, des examens complémentaires seront réalisés (prise de sang, analyse d’urine). Ils permettront de confirmer le diabète et de clarifier les symptômes énumérés ci-dessus. En cas de diabète, votre vétérinaire vous prescrira de l’insuline que vous devez toujours conserver au frais.

 

Le rôle de l’insuline sera de réduire la concentration du sucre/glucose dans le sang. Conservez-la dans un sac isotherme lorsque vous la transportez. L’insuline se présente sous forme d’ampoule à injecter par voie sous-cutané à heures régulières en respectant un intervalle de douze heures entre les deux doses.

 

Outre le traitement par insuline, l’alimentation adaptée et un mode de vie régulier jouent un rôle important dans la guérison de votre chat.

 

Un animal diabétique doit bien évidemment manger des aliments dédiés aux diabétiques. Il s’agit d’une alimentation composée de moins de glucides et riche en protéines, en lipides et en fibres. En effet, ces derniers jouent un rôle important dans la diminution de l’absorption des glucides dans les intestins.

 

Il existe sur le marché des aliments diététiques spécifiques pour les chats diabétiques. Ces aliments font partie du traitement du diabète. Attention, les aliments standards contiennent beaucoup de glucides et beaucoup d’additifs hyperglycémiants. Vous pouvez également donner à votre chat une ration riche en fibre préparée par votre vétérinaire.

 

Un chat diabétique risque de se déshydrater. Il est donc très important de veiller à toujours lui laisser de l’eau fraîche. Si vous arrivez à faire maigrir votre chat, et à condition de continuer de suivre scrupuleusement l’alimentation et la glycémie de votre animal, les injections d’insuline ne seront peut-être plus nécessaire. Dans tous les cas, n’interrompez jamais un traitement médical en cours sans l’avis de votre vétérinaire.

 

Privilégiez les aliments contenant des sucres lents ( le riz par exemple), les légumes verts ainsi que les viandes maigres (poissons et poulet). Demandez l’avis de votre vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre chat à son profil (un chat sédentaire diffère d’un chat actif) et éviter les carences.

 

Les chats peuvent avoir une rémission de leur diabète qui dure plusieurs mois voire plusieurs années si le diabète est diagnostiqué précocement, d’où l’importance d’agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes. 

 

Be the first to comment on "Diabète chez le chat : quelle alimentation ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*