Quelle nutrition pour une femme enceinte ?

Tout au long de sa grossesse, une femme enceinte peut manger à sa faim. Mais avant tout, il faut avoir une alimentation équilibrée.

Augmenter légèrement la quantité des aliments

Inutile de manger pour deux ni deux fois plus. Le plus important est surtout de manger mieux, afin d’apporter, à l’organisme et à bébé, tous les nutriments dont vous avez besoin. Pour ce faire, une à deux collations équilibrées par jour sauront combler les besoins supplémentaires de la future maman et lui éviteront de mal digérer.

Une alimentation variée

Il est essentiel d’avoir un bon équilibre alimentaire. En mangeant un peu de tout (à l’exception des aliments interdits pendant la grossesse), la femme enceinte a l’assurance de faire le plein de nutriments essentiels. Pensez alors à miser sur la règle des « 5 fruits et légumes par jour » : une orange pressée au petit-déjeuner, une assiette de légumes verts et un fruit au déjeuner, une pomme au goûter, une salade composée au dîner. Remplacez ce que vous n’aimez pas par des aliments équivalents du point de vue nutritionnel.

Bien choisir les aliments

Pendant la grossesse, la future maman prend du poids, c’est inévitable et indispensable pour sa santé et celle de bébé. La prise de poids sera suivie médicalement par un médecin qui jugera si elle est adaptée ou non. Toutefois, vous devez garder en tête que les produits trop gras et trop sucrés, qui apportent beaucoup de calories et peu de nutriments essentiels, sont à éviter. Pas de grignotages inopportuns. Trois repas équilibrés + une à deux collations par jour suffisent.

Boire de l’eau

Bien s’hydrater est la base de l’équilibre alimentaire. L’hydratation, associée à une consommation de fibres, aide à avoir un bon transit. Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour durant la grossesse, de préférence de l’eau plutôt que des sodas ou boissons sucrées. Réduisez la consommation de café et de thé. Pensez à privilégiez les pruneaux, les céréales complètes, le pain complet, les amandes et abricots secs… et tous les légumes verts cuits car ils contiennent tous des fibres.

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