Ostéopathe ou physiothérapeute : Lequel choisir ?

Lorsque vient le temps de consulter pour des douleurs, nous souhaitons trouver un thérapeute qui sera en mesure de comprendre ainsi que de traiter notre condition. Mais souvent, on a du mal à nous décider vers quel praticien se tourner. Donc la meilleure façon de faire votre choix c’est de prendre en compte à la fois de la nature de votre condition, des traitements qui sont indiqués pour cette condition, mais aussi de vos expériences et préférences en matière de soins. Focus sur les pratiques d’un ostéopathe et d’un physiothérapeute pour vous aider à y voir plus clair.

Le physiothérapeute

La physiothérapie est un métier qui a pour objectif d’évaluer et de traiter des troubles neuro-musculo-squelettiques et cardio-respiratoires. Le physiothérapeute œuvre principalement dans le traitement et la réadaptation des blessures ou des maladies affectant les muscles, les ligaments, les os ainsi que les systèmes neurologique, cardiaque et respiratoire. Pour traiter ces conditions, le physiothérapeute a recours à des techniques manuelles, des exercices, de l’ultrasonothérapie, de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie ainsi que de la thermothérapie (glace ou chaleur). C’est un professionnel qualifié en mesure de vous offrir une réhabilitation post-traumatique (ex : accident sportif grave, entorse sévère, déchirure musculaire, etc.). Sachez que les physiothérapeutes traitent des patients ayant obtenus une prescription médicale, mais il est également possible de les consulter directement.

L’ostéopathe

L’ostéopathe se concentre principalement sur l’homéostasie du corps humain. L’homéostasie est définie par un processus physiologique qui permet de conserver en équilibre le milieu interne d’un corps. Afin de rétablir cet équilibre, il palpe à la recherche de tensions ou de déséquilibres pouvant résulter ou être la cause de malaises ou de maladies. En suite, il prodigue des traitements manuels afin de rétablir l’harmonie entre les différents systèmes du corps humain. Les traitements ostéopathiques ont également pour but de favoriser un « glissement » uniforme entre les différentes structures du corps. Pour ce faire, ils vont entre autres opter pour des thérapies visant à détendre les fascias (membranes qui recouvrent, enveloppent et lient ensemble les différentes structures anatomiques). De plus, ils chercheront à obtenir un positionnement optimal des viscères abdominaux afin d’en optimiser leur fonctionnement.

Be the first to comment on "Ostéopathe ou physiothérapeute : Lequel choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*