Qu’est-ce que le glaucome et comment le traiter ?

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique entraînant une diminution irrémédiable du champ de la vision. En effet, cette pathologie indolore affectant l’oeil peut engendrer une perte totale de la vision si elle n’est pas détectée à temps.

 

Environ 70 millions de personnes seraient touchées par le glaucome dans le monde. C’est pour cela qu’une consultation de dépistage chez un ophtalmologiste est quasi obligatoire à partir de l’âge de 40 ans. 

 

Qu’est-ce que le glaucome ?

 

Le glaucome est une pathologie oculaire qui frappe souvent une catégorie de personnes dont l’âge varie entre 40 et 70 ans. Cette maladie est caractérisée par des lésions du nerf optique allant jusqu’à sa dégénérescence : il s’agit notamment le nerf qui relie les yeux au cerveau permettant l’assimilation et l’intégration de la perception visuelle.

 

Lorsque ce nerf est endommagé, le champ visuel sera réduit. Par conséquent, la vision est altérée et peut aboutir à la cécité.

 

En outre, le glaucome est une maladie évolutive, qui peut ne présenter aucun symptôme pendant longtemps. Elle existe sous plusieurs types, notamment : le glaucome chronique à angle ouvert, le glaucome à angle fermé (ou glaucome aigu) ou encore les glaucomes secondaires.

 

Comme toute maladie, chacun de ces types de glaucome possède ses symptômes spécifiques et ses traitements adaptés (médicaments, laser ou encore chirurgie).

 

Traitement : comment soigner le glaucome ?

 

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif permettant de soigner le glaucome et l’acuité perdue ne peut pas être retrouvée. En revanche, le traitement du glaucome aide à prévenir ou à empêcher son évolution et ses dommages subséquents en activant la circulation de l’humeur aqueuse, ce qui réduit la pression à l’intérieur de l’œil.

 

Pour traiter le glaucome, il existe trois solutions : 

 

  • Les traitements médicamenteux : les gouttes ophtalmiques ont une action efficace pour freiner la pression dans l’œil. Elles sont privilégiées aux médicaments par voie orale car elles causent moins d’effets secondaires. Il en existe de nombreux types : la majorité limitent la production d’humeur aqueuse en favorisant son excrétion (élimination). 

 

  • Le laser : lorsque les traitements médicamenteux ne prouvent pas leur efficacité, le recours à un traitement au laser sera possible. Cette méthode s’avère plus efficace que d’autres dans la mesure où elle facilite l’évacuation de l’humeur aqueuse. Néanmoins, les résultats n’étant généralement pas définitifs, il peut être primordial de renforcer ou de reprendre le traitement par collyre après quelques mois, voire quelques années.

 

 

  • L’opération chirurgicale : dans le cas où le glaucome résiste aux précédents traitements et que la vue continue de baisser, il peut être opéré en soin ambulatoire (sans hospitalisation et pour une durée de quelques heures). L’opération a pour but de créer une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse afin de maintenir une pression normale dans l’œil. Même si cette méthode empêche la progression du glaucome, elle ne permet pas de récupérer les capacités visuelles perdues.

 

 

Be the first to comment on "Qu’est-ce que le glaucome et comment le traiter ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*