Qu’est-ce qu’une cure thermale?

Cette médecine s’appuie sur les avantages de trois composantes thérapeutiques à savoir la chaleur, les techniques de soin et les bienfaits des eaux thermales.

 

Pour qui ?

 

Les cures thermales conviennent à toute personne, quel que soit son âge, souffrant des pathologies suivantes : 

 

  • affections rhumatologiques (arthroses, cervicalgies, dorsalgies…) ;
  • affection phlébologiques (insuffisance veineuse chronique, varices…) ;
  • affections des muqueuses bucco-linguales (gingivite, aphtoses…) ;
  • affections digestives (constipation chronique, ballonnement, colopathie fonctionnelle…) ;
  • affections psychosomatiques (État anxieux, phobie, trouble du sommeil, panique…) ;
  • affections urinaires (calculs rénaux…) ; 
  • affections dermatologiques (eczéma, urticaire, psoriasis…) ; 
  • affections gynécologiques (troubles de la ménopause, endométriose…) ; 
  • maladies cardio-artérielles (hypertension artérielle, glycémie, cholestérolémie…) ; 
  • affections neurologiques (fibromyalgie, hémiplégie…) ;
  • affections respiratoires et ORL (sinusites chroniques, asthme, bronchites chroniques…).

 

Pourquoi ?

 

Les vertus des eaux thermales sont innombrables. En effet, grâce à la grande concentration en magnésium et sulfate, ces eaux ont des effets apaisants, décongestionnants et anti-inflammatoires agissant aussi bien sur les articulations que sur les muscles et le système respiratoire.

 

Durant son séjour au sein d’une station thermale, le curiste recevra des soins thermaux qui contribueront à réduire les spasmes musculaires, mais également à favoriser le renforcement des muscles. De plus, les vertus de cette eau aide à l’amélioration de la mobilité des articulations favorisant ainsi l’amplitude des mouvements. Une cure thermale est notamment efficace pour apaiser les douleurs et les inflammations tout en stimulant la circulation sanguine.

 

Grâce aux vertus décontractants et antalgiques de la chaleur des eaux thermales, les cures thermales apportent une amélioration durable en rhumatologie et en phlébologie en soulageant la douleur avec des bains massants et en appliquant des boues thermales.

 

Les effets thérapeutiques à base d’eau thermale minérale ont pour impact d’améliorer le système respiratoire affaibli par une affection d’origine infectieuse ou allergique tels que l’asthme, la sinusite ou la bronchite. Les cures thermales à base d’aérosols et d’inhalations vont lutter contre l’inflammation bronchique et favoriser la capacité respiratoire.

 

Que ce soit par inhalation, enveloppement, massages ou mobilisation en piscine, vous pouvez bénéficier des effets sédatifs, stimulants et rééducatifs de l’eau thermale pour les pathologies digestives et métaboliques, pour les voies respiratoires ou encore pour l’obésité pathologique.

 

Bon à savoir : les cures thermales prescrites par un médecin sont conventionnées et remboursées par l’Assurance Maladie.

Be the first to comment on "Qu’est-ce qu’une cure thermale?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*