Les vaccins pour animaux sont-ils obligatoires ?

Vous rêviez d’avoir un animal de compagnie et vous venez enfin d’adopter un chien ou un chat ? Vous vous posez sans doute des centaines de questions quant à la santé et au bien-être de votre compagnon. Vous vous demandez également s’il est obligatoire de le faire vacciner. Sachez que, tant que votre animal de compagnie reste sur le territoire français, la vaccination n’est pas obligatoire. 

 

Quand la vaccination pour les animaux devient-elle obligatoire ?

Bien qu’en général,vous n’avez aucune obligation de faire vacciner votre animal de compagnie, certaines exceptions s’appliquent malgré tout. En effet, si vous partez à l’étranger, vous serez alors dans l’obligation de vous soumettre aux impératifs santé du pays visité.

 

Même si votre animal de compagnie demeure sur le territoire français, s’il s’agit d’un chien de catégorie 1 ou 2 tel qu’un Rottweiler, un Mastiff, un Staffordshire terrier américain, un Pitbull ou encore un Tosa), un vaccin contre la rage est obligatoire car ces races sont réputées pour être plus agressives que les autres.

 

Enfin, sachez que certains campings français exigent que votre animal de compagnie soit vacciné pour avoir accès au site.

 

Faire vacciner votre animal de compagnie pour prévenir les maladies

Bien que dans la plupart des cas, la vaccination des animaux n’est pas obligatoire en France, elle est vivement conseillée par la majorité des vétérinaires. 

 

En effet, au contact d’autres animaux, de la nature ou tout simplement de son environnement extérieur, votre animal de compagnie risque de contracter des maladies virales ou des maladies bactériennes dangereuses. Ainsi, choisir de faire vacciner votre animal reste un acte à titre préventif qui évite des maladies, pour la plupart mortelles : la parvovirose, l’hépatite, la leptospirose, la piroplasmose, etc. En ce sens, la vaccination permet de protéger votre animal et évite de nombreuses épidémies afin de vous permettre de garder votre compagnon auprès de vous le plus longtemps possible et en pleine santé.

 

En quoi consiste la vaccination de l’animal ? 

La vaccination permet de protéger votre chien et évite de nombreuses épidémies. Centrée sur des maladies graves, la vaccination de l’animal ne comporte aucun risque majeur. Elle peut cependant engendrer quelques effets secondaires, qui sont sans gravité.

 

Afin de favoriser une immunité efficace, plusieurs injections seront souvent requises lors de la première année, suivi de quelques vaccins réguliers lorsque votre animal aura atteint l’âge adulte.

Be the first to comment on "Les vaccins pour animaux sont-ils obligatoires ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*